Historique du club
Vers 1940 : quelques joueurs échangent des balles sur un court en terre battue (surtout du gravier !). Ce court est situé dans l’actuel parc de Sans Souci; il est privé, il appartient à la famille Morel.
En 1946 : le parc est vendu à la municipalité. Monsieur Vergnettes possède un terrain sur lequel est aménagé une piste cycliste et motocycliste. Au centre, il y aménage un court en (terre-battue) qu’il loue aux quelques personnes qui pratiquent ce sport, encore confidentiel à Pézenas. Le terrain est l’actuel site du club de l’Amandier. Sur la piste, de nombreux accidents se produisent, conduisant Mr Vergnettes à l’abandonner et la détruire progressivement. Un 2ème court est alors construit par la trentaine de membres du club (omnisports) à l’époque qui avancent l’argent. La compétition par équipes peut alors commencer; des cabines de plage, individuelles, et une douche extérieure sont aménagées. Plus tard, construction d’un 3ème court, avec emprunt, cette fois. Un tournoi est désormais organisé, l’association devient Tennis Club Piscénois.
Dans les années 70, la construction de la tribune et des vestiaires sous celle-ci, puis l’éclairage des courts donnent au club son aspect actuel.
Monsieur Jean Aubert, qui nous a aidé à revisiter l’histoire du club, a joué un rôle important. Il fut le 1er joueur classé de Pézenas meilleur classement: 15 ; 5ème joueur du Languedoc-Roussillon. Il a contribué à l’essor du club par son rôle administratif et par l’aide aux jeunes joueurs auxquels il a prodigué des conseils; il a formé et entraîné des jeunes futurs classés de haut niveau : Jacky VEZIAN (2/6) ou Philippe GELY (-2/6) en 1984) par exemple. Il nous raconte que de son temps dans les tournois, les joueurs classés étaient invités à une réception lunch mais ne touchaient pas d’argent ou, encore, qu’il a joué à Lamalou contre le n°2 français (6/4 7/5).
Mr François HUE – Mr Edmond VEZIAN, sous leur présidence: construction de la tribune, grâce à des dons personnels et à un emprunt – Mr Jean AUBERT – Mr Jacques CROUZAT, on leur doit l’installation des brise-vents, l’éclairage des courts et le club-house – Mr Jean-Paul SALVAING – Mr Jacques BONY – Mr Christian ARRUFAT – Mr Michel JOURDAN – Mme Martine CONTY – Mr Jacques BONY – Mr Michel JOURDAN.
